Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coupes budgétaires aux Etats-Unis : la vaccination des pays pauvres ciblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2025 à 17:33

Le retrait des financements américains aurait "des conséquences dramatiques pour la santé des enfants du monde entier" affirme Gavi (l'alliance du vaccin). ( AFP / INA FASSBENDER )

Le retrait des financements américains aurait "des conséquences dramatiques pour la santé des enfants du monde entier" affirme Gavi (l'alliance du vaccin). ( AFP / INA FASSBENDER )

Selon une information du New York Times , confirmée par l'administration Trump, le gouvernement américain compte cesser tout financement à l'Alliance du vaccin.

Ces nouvelles coupes pourraient causer "plus d'un million de décès" dans le monde, a déclaré jeudi à l'AFP Sania Nishtar, directrice générale de l'Alliance du vaccin . Egalement connu sous l'acronyme Gavi, cet organisme est le fer de lance des efforts internationaux pour accélérer la vaccination, notamment dans les pays pauvres qui manquent de fonds pour engager des campagnes. Il réunit des acteurs publics et privés: l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'industrie pharmaceutique internationale...

Or, Gavi est la dernière cible en date des réductions budgétaires américaines à l'aide internationale , selon le New York Times . Le journal, qui cite un document transmis au Congrès américain, rapporte que le gouvernement du président Donald Trump compte cesser tout financement à Gavi. Les Etats-Unis contribuent à près d'un quart du financement de l'organisme, soit plusieurs milliards de dollars dont une grande partie sont consacrés à la vaccination anti-Covid.

Pour l'heure, "nous n'avons pas reçu d'avis de résiliation de la part du gouvernement américain et nous sommes en contact avec la Maison Blanche et le Congrès afin d'obtenir 300 millions de dollars approuvés par le Congrès pour nos activités en 2025 et un financement à plus long terme de Gavi", a tempéré Sania Nishtar auprès de l'AFP.

Mais, interrogée par le New York Times , la diplomatie américaine a bien confirmé au journal l'existence du document cité, et déclaré que les programmes annulés étaient "incompatibles avec l'intérêt national".

"Quand des maladies telles que la rougeole ou la tuberculose progressent dans le monde, on est tous menacés"

Cette annonce s'inscrit dans une réduction drastique de l'aide américaine à l'international, un mouvement qui suscitait déjà de nombreuses inquiétudes, par exemple en matière de lutte contre le sida.

Les craintes sur la vaccination viennent donc s'y ajouter, et de nombreux experts en santé publique ont vivement critiqué l'arrêt des financements américains à Gavi.

En 25 ans d'existence, l'organisme a notamment contribué à la vaccination de plus d'un milliard d'enfants parmi les plus pauvres du monde contre des maladies mortelles , comme la rougeole, la fièvre jaune ou le choléra. Le retrait des financements américains aurait "des conséquences dramatiques pour la santé des enfants du monde entier" , a prévenu auprès de l'AFP l'épidémiologiste Jennifer Nuzzo, de l'université Brown à Rhode Island. Pour elle, l'aide américaine ne s'apparente pas à de la "charité", mais à "un investissement gagnant pour empêcher des épidémies meurtrières et coûteuses" qui pourraient revenir comme un boomerang sur le sol américain.

C'est le ton employé par nombre de chercheurs qui ont réagi à la réduction des aides américaines en matière de santé internationale. Beaucoup soulignent que le monde entier a tout à gagner si l'on éradique partout des maladies dangereuses.

"Quand des maladies telles que la rougeole ou la tuberculose progressent dans le monde, on est tous menacés", a prévenu David Elliman, chercheur en pédiatrie à l'University College de Londres. Des experts insistent donc sur l'argument financier et non seulement moral: les coupes budgétaires américaines, intéressantes financièrement à court terme, ne le sont pas forcément sur la durée .

Gavi affirme lui-même que pour un dollar dépensé dans les pays où il est présent, 21 dollars sont économisés dans les dix prochaines années. Cette modélisation obéit toutefois à des critères très larges, puisqu'elle prend aussi en compte les effets supposés des maladies sur le marché de l'emploi et l'économie.

Valeurs associées

60,140 USD NYSE 0,00%

2 commentaires

  • 27 mars 18:20

    D'un autre côté en fermant les frontières et en tirant sur tout ce qui tente de rentrer aux us, les virus ne passeront pas....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...